Lancé par le site The Rabbit Hole, le projet » Coup de coeur transmédia » a pour objectif de proposer une rétrospective des projets transmédia qui ont marqué 2014. Pour l’occasion, des professionnels du transmédia ont partagé avec les lecteurs, leur coup de cœur des projets marketing, publicitaires ou encore brand content. Retour sur l’analyse de Kahi Lumumba, CEO de Totem Experience Agency qui a porté son focus sur la campagne de » Guinness : Les Sapeurs
Voir l’analyse de Kahi Lumumba dans la vidéo ci-dessous à partir de 3min31
C’est le 15 janvier 2014 qu’apparaissait sur les écrans britanniques, la nouvelle pub de la célèbre marque de bière irlandaise Guinness. Un spot publicitaire d’un peu moins de 2 minutes qui met en scène des sapeurs congolais.
« Guinness s’est intéressée aux sapeurs qui sont des personnes qui pratiquent l’art de la sape. La SAPE qui se décline également en Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes, une organisation très connue au Congo.
Cette campagne a été organisée en deux temps, il y a d’abord eu une publicité diffusée à la télévision britannique, ce qui est intéressant parce qu’on parle d’un fait culturel africain qui est diffusé à la télévision britannique. Et dans un second temps, il y a eu un petit documentaire diffusé sur le web qui permettait de connaitre les personnages présents dans la publicité. Ce documentaire web, nous permet de reprendre l’histoire et de comprendre vraiment qui sont ces gens donc on est dans un vrai story-telling. On se positionne plus dans du brand content puisqu’on s’intéresse à l’histoire, on capte l’attention du public grâce à l’histoire avant de transmettre le message du produit. »
Interrogé par le quotidien The Guardian, le directeur marketing de Guinness Stephen O’Kelly avoue que l’idée des sapeurs a été retenue parce que, « à travers leur attitude et leur style, ils montrent que l’on peut toujours choisir qui l’on est en dépit des circonstances ». Une campagne qui n’est pas passée inaperçue et dont de nombreux internautes ont relevé le fait qu’une marque de grande consommation telle Guinness se soit montrée plus audacieuse que certaines marques de mode dans son choix des communautés dans ses publicités.
Laisser un commentaire