Le jeudi 15 mai 2014 se tenait le Grand prix du Brand Content, organisé par Emmanuelle Prache et sa société Prache Media Events, qui récompense les meilleures stratégies éditoriales de marques. BrainYourBrand a décidé d’analyser le Laureat du Grand Prix du Brand Content 2014 de la catégorie Banque attribué à BNP Paribas pour la communication de son offre jeune « We Love Cinema ».
WhatZeTeuf, la 1ère tweetserie par @welovecinemafr récompensée au gd prix #BrandContent2014 Congrats @BNPParibas_com @agenceledouze #WZT
— Charlie Boillot (@charl1e_B) 16 Mai 2014
Etude de Cas : What Ze Teuf de BNP Paribas
Le brand content désigne le fait qu’une marque crée ou édite du contenu. Le contenu de marque apporte de la valeur : il est intéressant en soi, indépendamment de l’achat du produit. Comme nous vous l’expliquions lors de l’apéro digital #1, une bonne stratégie de Brand Content s’appuie toujours sur l’une des trois approches suivantes :
– Un contenu ludique/divertissant
– Un contenu informatif
– Un contenu d’informations pratiques
Tous les pro vous le diront, le ressort comique est souvent difficile à tirer. De fait, faire le choix d’une série humoristique relève d’un challenge pour lequel s’entourer de plumes talentueuses est indispensable.
Puiser son inspiration dans les réseaux sociaux
3 agences (we love cinema de BNP Paribas, Bonie & Clyde et Agence Ledouze) ont été nécessaires pour concevoir le concept What Ze Teuf de BNP Paribas basé à 100% sur des propositions de scénarios faites via Twitter. L’idée n’est pas tout à fait nouvelle puisque M6 permettait aux téléspectateurs de choisir le scénario de la fin de la série Hawai 5.0 un peu à la manière de certains jeux vidéos type GTA. AU Royaume-Uni, la BBC avait travaillé sur un concept similaire avec « ProperMessy » qui permettait de changer le scénario par SMS. L’engagement, étant très souvent l’objectif du contenu de marques, le pari est plus que gagné. Le partenariat avec la chaîne française D8 qui diffuse les épisodes juste après le programme le plus regardé de la chaîne (Touche Pas à mon poste) est pour beaucoup dans le buzz generé par la série. Mais le vrai + c’est l’écriture et le tournage la veille pour le lendemain. Les dix tweets les plus populaires seront sélectionnés, et le scénario finalement retenu par la production et les comédiens sera tourné dans la nuit pour une diffusion dès le lendemain. Le Programme se met au service du public. Le message est fort : Nous sommes au service de votre divertissement. Exactement le même message que doit véhiculer le service que BNP met en avant dans cette opération : l’offre We Love Cinema
En tournage pour l’épisode @WhatZeTeuf de ce soir sur @D8TV #WZT pic.twitter.com/nGrSyE1rvd
— Brahim Asloum (@brahiminside) 3 Décembre 2013
Les sceptiques de Twitter doivent se poser des questions. Cette série, vue par 700 000 personnes par jour pendant le mois de décembre 2013 est même qualifiée de Tweet Série.
L’impact de l’opération Brand Content
3 600 propositions de scénario
700 000 téléspectateurs par jour
Le compte Twitter voit son nombre de followers passer de 200 à 3800
Article dans tous les médias jeunes et rubriques innovations des grands quotidiens
1 invité influent par épisode (Elie Sémoune, Eric Judor, Cartman, Bruno Solo, etc.)
BrainYourBrand est le blog qui décrypte cet univers marketing. Tel un laboratoire, il vous fourni des études de cas, des statistiques, des définitions et des paroles d’experts.
Laisser un commentaire