Qu’est-ce que le Brand Content ?

Pour autant, rares sont ceux qui peuvent se targuer de maîtriser cet outil marketing. Découvrons ensemble les différents aspects du contenu du marque :

Les trois stades de la communication de marque

On peut distinguer 3 stades de communication de marque :
– l’identification, qui permet à la marque de se distinguer de ses concurrentes grâce à son positionnement, son logo, son nom ;
– la valorisation, qui véhicule une image positive de la marque, facilitant sa mémorisation ;
– la composante éditoriale, afin de créer une emotion, un engagement fort, une relation unique, dans une optique de fidélisation.

Les trois aspects récurrents du contenu de marque

Dans ce cadre, le brand content s’articule autour de 3 aspects récurrents.
Tout d’abord, cette communication n’a pas pour finalité de véhiculer un message ou d’aboutir directement sur une vente, mais bien de constituer une experience à part entière, à forte valeur ajoutée. Elle encourage le client à retenter l’expérience, puis à le fidéliser, tel un return on investment.
Ensuite, la communication de marque ne se focalise pas sur le produit ou la marque, mais s’efforce de les restituer dans une perspective plus globale, adaptée sur les plans narratifs, pédagogiques, etc. à une identité culturelle.
Enfin, la communication de marque dépasse la simple relation commerciale, pour s’adresser au spectateur non pas comme à un acheteur potentiel, mais véritablement comme au membre d’un public à l’identité propre.

Les deux grandes formes de contenu de marque

  1. Le Branded Content
    Plus large que le brand contentT, le branded content désigne par extension l’ensemble des opérations de communication articulées autour d’un contenu, dans un objectif de placement de produit. Cette stratégie repose sur une logique de rapprochement et d’association.
  2. Brand Content
    Plus restrictif, le brand contentT met en avant une logique de création et d’édition, capable de favoriser la mémorisation à travers une experience unique. Résolument cross content, ce concept marketing s’impose comme un aspect déterminant dans toute stratégie éditoriale.

Conclusion

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour comprendre le brand contentT dans une perspective de cross media. Reste désormais à mettre ce savoir à profit pour susciter l’emotion et l’engagement chez votre coeur de cible, en rencontrer les professionnels de l’agence Totem Experience au prochain apéro digital.

Lisez aussi l’Etude de Cas Brand Content : Comment BNP Paribas a t-il remporté le Prix « Banque » 2014 ?

Share